WICCA & MAGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


magie.easyforumpro.com
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la Wicca

Aller en bas 
AuteurMessage
Sidjin
Admin
Sidjin


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 48
Localisation : Dans les bras de Perceval
Date d'inscription : 09/05/2007

Qu'est-ce que la Wicca Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Wicca   Qu'est-ce que la Wicca EmptyMer 9 Mai - 22:11

Le terme Wicca est un néologisme créé par Gerald Brousseau Gardner qui affirmait qu’il voulait dire sorcellerie en vieil anglais. En réalité sorcellerie en anglais ancien se dit wiccacraeft (d'où le terme actuel witchcraftet wicca est le masculin de sorcier (le féminin étant wicce et le pluriel wiccan). Ces mots dérivent du verbe wiccian qui signifie ensorceler, pratiquer la magie.

La Wicca s'inscrit dans la mouvance européenne du néo-paganisme de la première moitié du XXe siècle. Elle consiste en un syncrétisme élaboré dans les années 1930 par le britannique Gérald Gardner et fut popularisée par celui-ci pendant la Seconde Guerre mondiale et après, à travers des livres qui furent publiés au Royaume-Uni à partir de 1939.

Concernant le Livre des Ombres qui constitue l'ouvrage de référence de la plupart des Wiccans, il fut écrit à l'origine par Gérald Gardner (certains suggèrent également une collaboration rétribuée d'Aleister Crowley, le célèbre occultiste fondateur de la philosophie Thélémite), il fut partiellement réécrit par Doreen Valiente (née le 4 janvier 1922 dans le Mitcham dans le nord de Londres, sous le nom de Doreen Edith Dominy) selon certains auteurs à la demande de Gardner, selon d'autres de sa propre initiative après le décès de l'auteur initial. Chaque Wiccan possédant théoriquement son propre Livre des Ombres qu'il devrait avoir copié de sa main, on trouve de nombreuses versions différentes du B.O.S ("Book Of Shadows", anglais pour "Livre des Ombres") en circulation, certaines ayant vraisemblablement été forgées dans un but uniquement commercial.

Les Wiccans croient en une force unique, l'esprit de la Terre. Cet esprit naturel se divise en deux polarités : le Masculin et le Féminin, la Grande Déesse et le Dieu Cornu. Ces deux divinités, d'après les travaux d'historiens et anthropologues comme Margaret Murray ou Mircea Eliade, semblent avoir été universellement vénérées à l'aube de l'humanité. Les représentations du Dieu et de la Déesse sont multiples et variés, puisque chaque Wiccan est libre de choisir quel "visage" il leur donne. Certains choisissent de leur donner des noms et un visage précis, en fonction des cultures et archétypes avec lequel il se sent des affinités. (ex : Ceridwenn et Cernunnos, Isis et Osiris , Odin et Frigg...). D'autres choisissent de ne pas les "personnifier".

* La Déesse : elle symbolise l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe, le miroir.

Elle est associée à la lune (plus précisément à la triple lune), astre dominant dans la Wicca:

o La lune montante représente la jeune fille.
o La pleine lune la mère.
o La lune décroissante la vieille femme.

La nouvelle lune est rarement incluse dans les rites Wiccans. Lors de la nouvelle lune, il est dit que la déesse réside au royaume des ombres (passage nécessaire afin qu'elle se régénère ), à ce moment la pratique de la magie "active" est déconseillée. La pratique s'oriente alors vers des exercices tels que méditation, voyance... .

Cette aspect d'une Triple-Déesse se retrouve dans d'autres religions, par exemple la déesse celte Brigid mais aussi les Parques (ou Moires).

Voir également Aradia, or the Gospel of the Witches, l'un des livres qui ont relancé le culte de la Déesse au XXe siècle.

* Le Dieu Cornu : il est associé au feu, à l'air, à la baguette, l'épée, l'athamé, les récoltes, la sexualité, le soleil. Souvent on le représente avec des cornes, et on l'appelle le Cornu, bien qu'il n'ait aucun lien avec Satan ou toute autre représentation du diable. En réalité, le symbolisme des cornes rappelle les cornes d'un cerf, ou autre animal, symbole de la Nature en elle-même. Souvent associé à Cernunnos (Dieu Celte de l'abondance) ou aux divinités Greco-Romaines Faunus ou Pan.

Tel la Déesse on lui donne trois aspects principaux :

* Dieu Soleil/de la Moisson.
* Dieu Chasseur/de la faune et la flore Sauvage.
* Dieu de la Mort/renaissance.


Les croyances Wiccanes sont multiples et gravitent autour de celles-ci.

* L'existence de polarité. La Wicca instaure la croyance en ce que tant notre monde que la conscience universelle soit bipolaire. C’est-à-dire qu'ils possèdent tous une énergie féminine et masculine. Cependant,, certains concepts indiquent que chaque chose ait une représentation vers l'un des pôles, (ou pas).

* Les dieux païens parmi les panthéons Wiccan deviennent des manifestations divines au niveau semblable à des guides spirituels qui aident les pratiquants et croyants wicca à se surpasser.

* La règle du triple retour indique que chaque action est récompensée en triple, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Par contre, en cas d'actes de mauvaise foi, la récompense s'effectuera alors sous forme de punition.

* La magie surnaturelle serait belle et bien réelle. Elle s'effectuerait selon divers principes comme la modification des énergies subtiles. La magie peut aussi venir des guides spirituels ou des dieux sous forme de récompenses ou punitions.

* Les symboles porteraient en eux une énergie proche des archétypes, leur permettant d'associer une énergie spéciale à chaque couleur, pierre précieuse, herbes, encens (et par extension, potion, rituel, amulette, etc...).

* 'L'énergie subtile provient de mondes subtiles tel le plan éthérique, astral, etc... .

* La croyance aux éléments comme le feu, l'eau, la terre et l'air, et l'esprit qui sont des éléments aux propriétés mâles ou femelles, passives ou dominantes, positive ou négatives, etc... .

* La possession qu'elle soit volontaire ou non, partielle ou non, serait possible selon quoi le corps est le siège de l'âme, et que celle ci n'est qu'un corps subtiles à l'abri dans le corps dense.

* La réincarnation les Wiccans croient en la réincarnartion et en attendant ils vont au "Sumerland", un peu comme la salle d'attente.

Par synthèse : Un Wiccan porterait un œil de tigre pour s'immerger de courage, la magnétiserait et ensuite ferait appel à une force supérieure pour le guider dans le futur, tout en offrant de l'encens aux qualités nécessaires à ce rituel et en faisant brûler des chandelles dont les couleurs ont une signification propice à l'obtention de ce qui est désiré invoquerait une divinité à le posséder partiellement. Pendant ce temps, il recevra comme récompense l'effet d'un voyage astral où il pourrait visiter le monde akashique afin d'y voir le futur pour mieux planifier et accomplir ce qu'il souhaite. (Cet exemple pousse à l'extrême l'ensemble des croyances Wiccane, qui sont généralement plus ou moins intenses).

Quelques exemples auxquels les Wiccans ne croient pas :

* -Un dieu male et unique. On le remplace par la polarité mâle-femelle.

* -Satan (Ou du moins, pas en tant qu'opposant à Dieu, notion attribuée à une invention catholique)

* -Lucifer: Ou du moins, pas en tant qu'ange déchu, notion attribuée à une invention catholique. Mais ils peuvent croirent au Lucifer romain , fils de Vénus le porteur de lumière "phosphoros".

Tout cela sous prétexte que la simple croyance y relie une existence quelque part dans la conscience universelle.

_________________
SIDJIN
Revenir en haut Aller en bas
http://magie.easydiscussion.net
 
Qu'est-ce que la Wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WICCA & MAGIE :: LA WICCA :: Présentation de la Wicca-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser