WICCA & MAGIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


magie.easyforumpro.com
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Ase Fétide.

Aller en bas 
AuteurMessage
Sidjin
Admin
Sidjin


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 49
Localisation : Dans les bras de Perceval
Date d'inscription : 09/05/2007

Ase Fétide. Empty
MessageSujet: Ase Fétide.   Ase Fétide. EmptySam 12 Mai - 23:39

Ase Fétide. Encens15


L’ase fétide, provient de la férule, une plante appartement à la famille des Apiaceae, et proche parente de la livèche. La férule pousse en Iran, en Irak, en Afghanistan et dans certains pays de l’ancienne URSS.

Elle donne une fleur ombelliforme, blanchâtre, et ses feuilles ressemblent à celles de la carotte.
Au bout de cinq ans, durant l’été, cette plante est coupée au ras du sol et l’on récolte et fait sécher la gomme résineuse qui s’en écoule.
Cette résine était utilisée en Orient comme encens et exportée en Egypte, en Grèce et à Rome.

Aujourd’hui, on la trouve sur les marchés d’Orient en gros morceaux, sous le nom gomme d’ase fétide, tandis qu’en Occident elle est également vendue en poudre.
Quelle que soit sa forme, elle est de couleur jaune brun. Lorsqu’on en casse un morceau, il présente tout d’abord une surface blanche qui rougit avant de devenir brune. Servant toujours d’ingrédient dans la cuisine indienne, vous pouvez aussi vous en procurer dans certains magasins d’alimentation.

Dans l’Antiquité, on connaissait deux sortes d’ase fétide, l’une au parfum agréable et l’autre non.
La première a disparu depuis des siècles et on ne la trouve plus citée qu’en littérature. Les Grecs l’appelaient Sylphion et les Romains Laserpitium ; on ignore en fait de quelle plante on l’extrayait.
Nous devons donc nous contenter de l’ase fétide qui sent un peu l’ail et qu’on utilisait déjà dans l’Antiquité en fumigations comme remède pour les nerfs.
Dans la cuisine orientale, l’ase fétide est réputée efficace contre les flatulences.
En Occident, nous ne connaissons cette substance qu’en tant qu’ingrédients de certaines sauces.
Les médecins d’Europe connaissaient, eux aussi, les puissants effets de l’ase fétide sur les nerfs et ils la prescrivaient couramment en fumigation en cas de panique, de peur ou de grande nervosité. Son odeur aidait à soulager les crampes.
En médecine ayurvédique et tibétaine, l’ase fétide est un remède contre les psychoses. C’est un aphrodisiaque, mais son odeur piquante au goût d’ail et d’oignon n’est pas toujours appréciée. On disait pourtant en Orient que c’est précisément ce parfum particulier qui chasse les esprits nuisibles.
Ces derniers correspondaient d’ailleurs probablement à nos actuelles névroses et psychoses que l’on ne savait alors pas interpréter et auxquelles on attribuait une origine magique. Aujourd’hui encore au Maroc, on fait brûler cette substance lorsque quelqu’un est possédé ou mentalement malade ; les esprits malfaisants abandonnent alors leur victime.
L’ase fétide est la meilleure protection contre les influences susceptibles de nous rendre psychiquement malades. La médecine naturelle des nomades conseille de brûler un mélange à part égale d’ase fétide et de myrrhe en cas de forte irritation ou de chocs émotionnels.





Source: Le Grand Livre des Encens Magiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://magie.easydiscussion.net
 
Ase Fétide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WICCA & MAGIE :: HERBORISTERIE ET MINERALOGIE :: Les Encens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser